« Un mentaliste joue d’astuces »

Viktor Vincent est mentaliste. Il vous propose d’être sous son « Emprise », le titre de son spectacle, le mercredi 13 avril au Théâtre Simone-Signoret.

Viktor Vincent, vous êtes un mentaliste. Mais d’abord qu’est-ce qu’un mentaliste ?

Un mentaliste, c’est un illusionniste de la psychologie qui utilise pleins d’astuces pour lire dans l’esprit, ce n’est pas un médium. Il utilise des techniques rationnelles pour créer de l’irrationnel.

A quel moment avez-vous souhaité devenir mentaliste ? 

J’étais magicien et à 17 ans j’ai rencontré un mentaliste, j’ai vu son spectacle et je n’ai rien su décrypter. Pourtant je connaissais les techniques des magiciens, mais là se rajoutait un volet psychologique. J’ai voulu faire cela.

Comment devient-on mentaliste ?

Tout s’apprend. J’ai d’ailleurs écrit un livre « Les secrets du mentaliste », je donne les astuces pour s’entraîner chez soi.  Ce n’est pas une science exacte mais quand on sait bien observer et regarder, on peut tous apprendre à devenir mentaliste. Je ne suis pas médium, je n’ai pas de pouvoir.

Comment s’articule votre spectacle « Emprise » ?

C’est un spectacle interactif et participatif. Nous choisissons des personnes au hasard, elles viennent sur scène si elles le souhaitent et ce sont elles qui vont lire dans les pensées des autres ou réaliser du calcul rapide. Je transmets mes pouvoirs en quelque sorte. C’est bluffant. C’est vraiment du divertissement. Je joue avec les gens, mais je ne me joue pas d’eux. Le spectacle dure 1h35, c’est rythmé. Je me définis comme un artisan, je crée moi-même mes illusions. Ce spectacle je l’ai joué 350 fois, cela fait trois ans, une belle aventure.

Quels sont vos projets à venir ?

Je suis sur l’écriture d’un nouveau livre qui sortira en février prochain sur le thème de la manipulation mentale. Je prépare également un livre sur les médiums de 19e siècle. Et mon nouveau spectacle est en cours de création pour 2017.

Au quotidien, utilisez-vous vos savoirs ?

Dans la vie de tous les jours, il est sûr que je peux voir des choses, mais j’ai des rapports sains avec les autres. Savez-vous quelle est la meilleure méthode pour obtenir quelque chose des gens ? à 95% c’est la gentillesse.

Viktor Vincent – « Emprise » – mercredi 13 avril 20h30 – Théâtre Simone-Signoret – 01 34 90 90 90 – www.theatre-simone-signoret.fr