L’Or

Jeudi 30 mars | 20h30

THÉÂTRE

L’Or
D’après Blaise Cendrars

La prose somptueuse de Blaise Cendrars est chantée, incarnée par un acteur formidable, dont le corps épouse les mouvements, le souffle et le rythme de l’écriture. Un musicien l’accompagne avec une vaste gamme d’harmonicas qui crée un paysage sonore qui nous emmène au Far West. Une pépite.

L’Or décrit « le rêve américain » dans ce qu’il a de plus candide, de plus cruel, finalement de plus vrai. Car cet or, ce n’est pas celui qui nous rend riche, mais celui-là qui nous ruine. Et c’est une histoire vraie. En 1848, le Général Johann August Sutter découvre la pépite qui va déclencher la ruée que l’on connaît. À ses côtés, nous assisterons, impuissants, au pillage et à la dévastation de ses terres.

Dans une élocution qui frôle la perfection, Xavier Simonin colle au tempo de Cendrars. Sa voix devient la base rythmique de Jean-Jacques Milteau. Entre respect du texte et liberté de l’improvisation, l’interaction entre les deux hommes porte ce spectacle au sommet. Une ode au pouvoir de l’imagination au théâtre qui nous transporte dans l’espace et dans le temps.

 

Adaptation, mise en scène, interprétation
Xavier Simonin

Musique et décor sonore, harmonicas
Jean-Jacques Milteau

 

Production
SEA Art

Tarif C

Achetez vos billets en ligne »